Les abonnés de FREE Mobile nous le signalent régulièrement, la connexion est très mauvaise dans le village.
Dans le cadre de son activité d’opérateur de communication électronique et de son obligation de couverture du territoire, la société « Free Mobile » doit procéder à l’implantation d’équipements techniques et notamment d’antennes-relais pour l’exploitation de ses réseaux.
Il faut en effet rappeler que les opérateurs Bouygues Télécom, FREE Mobile, Orange France et SFR ont l’obligation de couvrir a minima 75 % de la population en octobre 2023 avec un réseau à très haut débit mobile… Ces obligations répondent à un besoin d’aménagement du territoire et d’égalité de service pour les populations. Les opérateurs doivent également prendre toutes les mesures de nature à garantir un accès ininterrompu aux services d’urgence. Les appels d’urgence doivent pouvoir être acheminés vers le centre compétent correspondant à la localisation de l’appelant
Les opérateurs privilégient le dialogue avec les collectivités. En cas de refus de celles-ci, les opérateurs peuvent se rapprocher de particuliers sans que la municipalité puisse s’opposer, ni au lieu ni aux conditions d’implantation, sauf bien entendu, infraction aux règles d’urbanisme.
Pour toutes ces raisons, les représentants de FREE Mobile sont venus présenter leur projet devant le Conseil Municipal de Congénies. Ensemble, ils ont étudié le lieu le plus approprié en tenant compte des éléments environnementaux, visuels, nuisibles, techniques et réalisables pour l’installation de leur antenne. Plusieurs règles d’implantation des antennes-relais s’imposent aux opérateurs de téléphonie mobile, et notamment :
- Une distance d’implantation de 100m par rapport aux établissements scolaires, aux crèches et aux établissements de soin.
- Un niveau global maximum d’exposition du public aux champs électromagnétiques.
- Le respect des règles d’urbanisme et notamment du Plan Local d’Urbanisme de la commune.
La municipalité a depuis délibéré pour autoriser l’implantation de cette antenne lors du dernier conseil municipal qui s’est tenu le 10 juillet 2024.
Après avoir déposé le dossier d’autorisation d’urbanisme, l’opérateur devrait commencer les travaux au plus vite (approximativement septembre 2024).
Une convention entre la municipalité et FREE Mobile sera signée pour une durée de 12 ans renouvelable sur un période de 6 ans.
La mairie bénéficiera, en contrepartie de cette implantation, d’un loyer de 9 000€/an.
Plus de détails
Situation : A proximité de la station d’épuration
Modèle de l’antenne : Pylône treillis
Hauteur de l’antenne : environ 30 mètres auquel s’ajoute une pointe paratonnerre, sur une surface prévue pour ladite implantation de 58 m².
Services prévus : Fibre optique, 5G et possibilité d’accueillir d’autres opérateurs téléphoniques
Durée des travaux : environ 3 mois
Un dossier de présentation du projet est consultable, sur demande, en Mairie.