Chères Congénoises, chers Congénois,
Le docteur Peytavin m’a récemment annoncé l’arrêt de son activité à la fin du mois de décembre 2022, sans avoir trouvé, malgré tous ses efforts, un successeur. Je sais qu’il en informe progressivement sa patientèle dont je devine la légitime inquiétude. Mais nous savons tous que le contexte national est particulièrement défavorable et touche de nombreuses communes du département. La grève des généralistes en cours et le titre du dernier magazine « Objectif Gard » : « SOS le Gard cherche des médecins » !! sont, à ce sujet, plus que révélateurs.
Les difficultés pour l’installation d’un médecin à Congénies se posaient déjà au moment du départ du Dr Lewin et préoccupaient le Dr Peytavin bien avant notre prise de fonction. Mais les solutions ne s’improvisent pas en quelques mois. Il est réaliste de penser que la situation risque d’être difficile un moment, d’autant que les cabinets proches de Sommières et de Calvisson n’acceptent que rarement de nouveaux patients.
La municipalité est très attachée au maintien d’un médecin à Congénies. Sachez que je suis régulièrement en contact avec le Dr Peytavin, le local restant, pour quelque temps, encore disponible. Je me rapprocherai également de la maison de santé de Calvisson et utiliserai tout autre moyen utile. Les leviers des collectivités sont très faibles face à la pénurie de généralistes et nous ne sommes pas dans un « désert médical ». Nous espérons tous trouver une solution pour que nous puissions conserver une offre de santé à la hauteur de la qualité de notre village. N’hésitez pas à faire appel à vos réseaux et connaissances, Congénies peut susciter des vocations… !
Fabienne DHUISME
Maire de Congénies